Kate CHOPIN
(1850-1904)
L’enfance de Kate O’Flaherty, issue d’une vieille famille française, s’est déroulée dans le sud des États-Unis pendant la Guerre de Sécession, qui laissa d’ailleurs des traces profondes dans son œuvre. Elle épousa en 1870 un homme d’affaires, Oscar Chopin, et le couple s’installa à La Nouvelle-Orléans, où la jeune femme mena une vie mondaine tout en donnant naissance à six enfants.
En 1879, son mari ayant fait faillite, la famille s’installa à Cloutierville, dans la paroisse de Natchitotches. À la mort d’Oscar Chopin, trois ans plus tard, Kate se retrouva seule et couverte de dettes. Elle retourna vivre à Saint-Louis, chez sa mère, et commença à publier à partir de 1889 des récits qui remportèrent un certain succès, rassemblés dans deux recueils, Bayou folk et A night in Acadie. La parution de son roman L’Éveil en 1899 suscita un scandale dont elle ne se remit pas.
La vie l’ayant amenée à connaître différents milieux, depuis la haute société de La Nouvelle-Orléans jusqu’aux petits villages cajuns, ses nouvelles sont autant de tableaux de la vie en Louisiane dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec pour cadre une nature luxuriante, et pour personnages des Cajuns, des Créoles, des Indiens et des Noirs.
Le Sorcier de Gettysburg présente un choix de récits quoi témoignent de son talent.