Lech MAJEWSKI

 

Né en Pologne en 1947, Lech Majewski est une éminente figure de « l’École polonaise de l’affiche », courant incontournable de l’histoire mondiale du graphisme. Il est l’un des fondateurs de la Biennale internationale de l’affiche de Varsovie.
Spécialisé dans le graphisme, il travaille dans les domaines de l'illustration, de la conception de livres, du graphisme et de la musique, mais il est surtout associé à la forme de l'affiche. Il est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Varsovie, où il enseigne à la faculté des arts graphiques, et donne des cours dans de nombreuses universités et ateliers d'art à travers le monde. Il a reçu d'innombrables distinctions et prix internationaux. Il a participé à des expositions et manifestations artistiques prestigieuses dans le monde entier. Il a été membre du jury de nombreux concours et biennales.
Son affiche, conçue pour la 16e rencontre internationale des chanteurs de jazz à Zamość, a été sélectionnée comme l'une des 100 affiches les plus importantes d'Europe et des États-Unis créées entre 1945 et 1990.
Selon lui, même si une affiche ne change pas le monde, elle contribue à l'améliorer et constitue un témoignage parfait d'un lieu, d'une époque et d'un événement.

Président de la Biennale internationale de l'affiche de Varsovie. Docteur Honoris Causa de l'université J.E. Purkyne à Usti nad Labem. Lauréat du prix Sutnar à l'université de Bohême occidentale à Pilsen, lauréat du prix Master's Eye à la Triennale des affiches de Trnava. Il a reçu la médaille d'or "Gloria Artis".