
Frans MASEREEL
(1889-1972)
Né en Belgique et mort en France, Frans Masereel fut profondément marqué par les massacres de la Première Guerre mondiale. Pacifiste convaincu, il consacra sa vie à dénoncer les injustices sociales et, dans les années 1930, lutta activement contre la montée du fascisme. Ses livres illustrés furent détruits par les nazis et ses toiles décrochées des musées.
Après la Deuxième Guerre mondiale, il se fixa définitivement en France et devint un artiste reconnu, particulièrement pour ses gravures sur bois.
Il a illustré de nombreux ouvrages, entre autres de Thomas Mann, de Zola, de Stefan Zweig, ainsi que de Baudelaire, Verhaeren, Kipling, Cendrars, Romain Rolland et Oscar Wilde.
Auteur d'une œuvre immense, tant des tableaux que des gravures, il est considéré comme l'un des pères du roman graphique.
Les éditions Interférences ont publié ses illustrations pour La Ballade de la geôle de Reading, par Oscar Wilde, et ont eu recours à l'une de ses gravures pour la couverture du recueil Faits divers, de Léonid Andreïev.